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À quoi doit-on penser avant de créer son site web ?

Aujourd’hui, posséder un site web est une évidence. C’est un peu une carte de visite. Mais, bien que créer un site semble de plus en plus facile, à la portée de tous, et ne nécessite pas de grandes connaissances techniques, en réalité, c’est un projet qui ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas de se lancer d’abord et de réfléchir ensuite. Concevoir un site internet suppose une phase de réflexion nécessaire. Alors, à quoi doit-on penser avant de créer son site web ? C’est ce que l’on va vous expliquer. 

Définir le site

Avant toute chose, il est important de définir votre projet. Quel type de site web voulez-vous créer ? Un site e-commerce ? Une simple vitrine ? Un site contenant un blog ou un forum ? Les possibilités sont multiples. C’est pourquoi vous devez avoir une idée précise de votre projet. C’est une étape indispensable !

N’hésitez pas à faire un plan de votre site. Ce n’est pas obligatoire, mais ça aide fortement. Créer un plan permet de savoir où l’on va exactement. Page d’accueil, page à propos, mentions légales, etc. Il est important de dessiner la structure de votre site web.

Créer une image de marque 

Il s’agit ici de penser à votre branding, c’est-à-dire à votre identité visuelle. Logo, couleurs, slogans… Tous ces détails représentent les valeurs de votre entreprise, ses caractéristiques et sa mission. Le branding est aussi la première impression qu’auront les clients de votre entreprise. C’est donc une étape capitale de votre projet. 

Faire une petite veille chez la concurrence

Que proposent vos concurrents directs ? Avant de vous lancer, il est important de faire une petite étude des sites concurrents qui présentent des produits ou des services tels que les vôtres. Ce n’est pas de la curiosité malsaine, pas du tout. Jeter un œil sur les sites web des concurrents permet de découvrir les rubriques qu’ils ont choisi de proposer et de vous mettre à la place du consommateur en vous demandant si c’est pertinent. Si oui, vous pouvez vous en inspirer. Sinon, cherchez à proposer autre chose pour votre propre site. 

Cibler le public

Maintenant que vous savez quel type de site vous voulez créer, vous devez réfléchir au public que vous visez. Le lectorat est essentiel puisqu’il ne faut pas l’oublier, votre site internet est un peu votre carte de visite, un moyen aujourd’hui incontournable pour vous faire connaître. Alors, votre site s’adresse-t-il à une communauté à travers un blog ? Dans ce cas, quels types d’articles souhaitez-vous publier ? Vous pouvez préparer du contenu à l’avance afin d’assurer à votre site web un meilleur départ. Vous pouvez aussi vouloir cibler vos clients. Dans ce cas, il est important de proposer du contenu en rapport avec votre activité et les produits que vous proposez.

Penser à la mise en page 

Aujourd’hui, pour se faire connaître, il est important d’être présent sur le web. Cette présence suppose une grande réflexion sur l’apparence et la mise en page de votre site. Choix des couleurs, de la typographie, ergonomie… Chaque détail a son importance pour donner envie à l’internaute de rester… ou de revenir. 

Choisir un hébergeur 

Vous devez ensuite choisir un hébergement pour votre site, sauf si celui-ci est fourni avec votre accès internet. Attention à ne pas confondre hébergement et nom de domaine, qui devra lui aussi être choisi. L’hébergement est un serveur où est stocké tout le contenu de votre site à savoir le texte, les images et l’ensemble des fichiers. Comparez les différents hébergeurs en faisant une recherche sur internet. Vous pourrez ainsi vous informer sur leur réputation et consulter les avis d’utilisateurs. Parmi les hébergeurs, on peut citer OVH O2 Switch ou encore Hostinger et PlanetHoster.

Penser au référencement naturel

Créer un site web fluide et agréable, certes, c’est important. Mais, vous ne devez pas négliger le référencement de votre site. Pour être visible et facilement trouvable par les internautes, votre page devra être bien référencée. Pour cela, le langage SEO est important ainsi que l’intégration de mots-clés dans votre contenu. Titres, balises, métadescriptions… Vous devez également produire du contenu de manière régulière, en évitant de faire du copié-collé d’autres sites. Google n’apprécierait vraiment pas ! Pour cela, établissez un calendrier éditorial avec le type de contenu à publier, ainsi que la fréquence à adopter. Enfin, n’hésitez pas à intégrer les médias sociaux sur votre site. 

Opter pour le responsive design

C’est une manière de concevoir votre site web pour qu’il soit en adéquation avec l’appareil utilisé pour le visiter, à savoir un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Le site web responsive sait se redimensionner et se recadrer en fonction de la taille de l’écran utilisé. Sachant qu’aujourd’hui la navigation sur internet est nettement supérieure sur smartphone que sur PC, il est important de tenir compte de ce critère.

La création de sites web est une étape incontournable pour la croissance et la notoriété de votre entreprise. Vous pouvez certes suivre toutes ces étapes et réaliser un site internet avec un CMS comme WordPress ou Joomla. Vous pouvez également faire appel à un webmaster. Notre agence web Muneo se tient à votre disposition pour évaluer vos besoins et vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous !