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UX/UI Design design thinkinglean uxux research

L’expérience utilisateur est une forme spécifique d’expérience humaine qui naît de l’interaction avec une technologie, un produit ou un service. A travers les différentes méthodes d’UX que nous appliquons, nous avons pour objectif de rendre cette expérience optimale en la pensant avant le produit.

01 Planification

Tout projet de conception débute par une phase de planification. Qu’il s’agisse d’un nouveau produit ou de l’évolution d’un produit existant, il est important de définir les objectifs et les indicateurs de réussite de la mission. Les méthodes utilisées dans la phase de planification visent tout d’abord à comprendre la demande et à définir le projet.

02 Exploration

Les méthodes utilisées dans la phase d’exploration permettent de comprendre les besoins des utilisateurs, mais également leurs motivations, attitudes, sentiments, culture ou encore leurs expériences antérieures. Le contexte d’usage est aussi un élément clé à explorer à cette étape. Il existe trois bases pour recueillir des informations sur les utilisateurs : écouter ce que les gens disent, observer ce que les gens font, étudier ce que les gens créent.

03 Idéation

La phase d’idéation consiste à explorer les possibles. Il s’agit tout d’abord de donner du sens aux informations recueillies sur les utilisateurs, leurs activités et le contexte. Guidées par les besoins des utilisateurs, ces informations servent de base à la production d’idées. Les méthodes utilisées dans la phase d’idéation permettent ainsi de transformer les données utilisateurs en une multitude d’idées et de solutions de conception.

04 Génération

Les méthodes utilisées dans la phase de génération permettent ainsi de transformer les idées produites au cours de la phase d’idéation sous une forme tangible, souvent des maquettes et prototypes. Ces maquettes évoluent au fur et à mesure du processus pour atteindre un niveau de fidélité de plus en plus élevé.

05 Evaluation

La phase d’évaluation est une étape clé du processus de conception itératif. Elle consiste à tester la qualité des solutions produites en phase de génération auprès d’utilisateurs cibles ou d’experts. Les informations recueillies permettent de valider ces solutions, ou de proposer des recommandations pour leur amélioration.