UX, UI… Vous entendez fréquemment parler de ces deux notions, mais vous ne savez pas très bien à quoi elles font référence. Pour vous, c’est un peu la même chose. Il est vrai que UX et UI sont étroitement liées, mais elles comportent chacune leurs spécificités et leurs bénéfices pour tout projet web. Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur l’UI et son importance pour la réussite d’un site Internet. Alors, pourquoi avoir recours à la User Interface dans vos projets digitaux ? On vous explique.
UI : qu’est-ce que c’est ?
UI définition
L’UI, interface utilisateur (ou User Interface en anglais), se concentre sur l’apparence de l’interface d’un site ou d’une application. Elle désigne tous les éléments graphiques et textuels qui vont permettre une interaction avec l’utilisateur. L’UI prend donc en compte des éléments comme les couleurs, la typographie, le logo ou encore la disposition des détails de contenu comme les boutons, etc. L’UI prône la clarté, la sobriété, l’esthétique, la réactivité, la cohérence et la résilience d’un projet web, pour une parfaite ergonomie.
UX VS UI : quelle est la différence ?
Alors, on pourrait être tentés de dire que l’UX vise aussi l’intuitivité et l’ergonomie d’un site. C’est vrai, mais il faut savoir que l’UX désigne le processus complet qui prend en compte les besoins et les attentes d’un internaute. Il ne s’applique pas uniquement au digital, contrairement à l’UI. Eh oui, l’UX peut être étendu à tout produit, même à un simple canapé. Pour revenir aux projets digitaux et vous aider à cerner la différence entre les deux notions, disons que l’UX couvre des aspects plus subjectifs, tels que l’impact émotionnel de l’utilisateur. C’est l’ensemble des émotions positives ou négatives éprouvées par un internaute face à une interface, qu’il s’agisse d’une voiture ou d’un site web. C’est un processus complet, alors que l’UI concerne avant tout ce qui s’apparente au graphisme, à l’aspect et à l’agencement.
Quels sont les bénéfices de l’UI dans un projet digital ?
Maintenant que vous savez différencier UX et UI, il est temps de passer à l’importance de cette notion dans la conception de tout projet digital. Tout comme l’UX, l’UI est aujourd’hui indispensable. Pourquoi ? Voici les principales raisons de l’intégrer dans votre projet.
L’UI permet d’obtenir une interface intuitive et facile à comprendre
La navigation est fluide, les éléments graphiques sont là où ils devraient être, tout est pertinent. L’UI permet d’obtenir une interface agréable. Le design est conçu de manière logique par rapport aux valeurs de la marque et de l’entreprise. L’UI permet de se différencier efficacement en offrant une interface plaisante et intuitive au possible. C’est un peu l’emballage du site qui permettra, ou pas, à l’internaute de naviguer facilement.
L’UI permet de convaincre l’internaute et de le retenir
Êtes-vous déjà arrivé sur un site Internet au design douteux, où les informations n’étaient pas à portée de main ? En quelques secondes, vous vous êtes rapidement fait une idée de la marque, avez pris vos jambes à votre cou, et êtes allé voir ailleurs. Cette réaction est tout à fait normale, et se traduit malheureusement pour l’entreprise par une perte de trafic, de ventes et de bénéfices. La qualité d’une interface est reconnue comme une composante essentielle de la relation entre l’internaute et la marque. Dans la mesure où l’utilisateur passe de moins en moins de temps sur un site, et si l’on prend en compte la concurrence toujours plus forte sur le web, il est capital d’utiliser l’UI pour obtenir un site fonctionnel et agréable. Les utilisateurs d’aujourd’hui sont les clients de demain. Pour augmenter son ROI, il est donc important de garder les internautes, et que ces derniers aient envie d’acheter le produit ou le service proposé. Pour réduire le taux de rebond, proposer une expérience de navigation agréable et un design qui correspond est donc indispensable.
Alors, UX, UI, ou les deux ?
La réponse est évidente. UX et UI sont complémentaires. Si l’architecture d’un site est bien évidemment une pièce maîtresse pour tout projet digital, l’UI a également toute son importance, qu’il s’agisse d’un site web, d’une application mobile ou d’un logiciel. L’UI designer connaît les tendances actuelles et sera capable d’intégrer des éléments qui correspondent aux goûts des internautes, pour rendre l’expérience la plus attrayante possible.
Il serait donc difficile de construire un site web réussi sans ces deux concepts complémentaires. L’UX peut englober l’UI, mais l’inverse n’est pas possible. Chaque notion doit être travaillée de manière indépendante, sans pour autant être dissociée. C’est justement cette alchimie et cette complémentarité qui permettront d’obtenir un projet web capable d’offrir un confort de navigation optimal.
Aujourd’hui, la concurrence est rude sur le web. L’internaute est de plus en plus pressé. Il souhaite obtenir les informations en trois clics. Se concentrer sur l’utilisateur est plus que jamais indispensable. Pour cela, l’UX et l’UI design sont deux ingrédients essentiels au succès de votre projet. Faites appel à notre agence web Muneo. Notre équipe toujours à l’affût des dernières tendances et des évolutions des comportements des internautes saura vous accompagner dans la conception de vos projets digitaux.