Skip links
Explore
Drag

Pourquoi avoir recours à l’UX dans vos projets digitaux ?

Aujourd’hui, l’utilisateur est au centre de l’attention pour la conception de projets digitaux. C’est lui qui garantit le succès ou l’échec d’un site ou d’une application. C’est pourquoi l’UX est de plus en plus utilisé pour la conception de projets web. Associé à l’UI, l’UX a pris une place capitale dans le processus de création des logiciels, des sites, et des applications mobiles. Alors, pourquoi faut-il y avoir recours dans vos projets digitaux ? On vous donne toutes les bonnes raisons dans cet article.

UX : définition

UX est l’abréviation de User Experience en anglais, c’est-à-dire l’expérience utilisateur. L’UX a fait son apparition outre-Atlantique dans les années 80, sous l’impulsion de Donald Norman, un psychologue cognitif américain. Le principe de l’UX est simple : il faut prendre en compte les besoins des utilisateurs finaux pour créer un site ou une application.

En effet, tout projet web doit pouvoir être utilisé de manière intuitive. L’interface doit être ergonomique et le parcours et la navigation les plus fluides possibles. L’UX vise avant tout le confort de l’utilisateur, mais il ne doit pas être confondu avec l’UI (User Interface), qui lui, place le design de l’interface en priorité.

L’UX regroupe donc toutes les stratégies et actions mises en place pour optimiser cette expérience. Parmi les techniques de la méthodologie UX, on trouve par exemple “l’interview utilisateur”. Elle permet de sonder les internautes afin de prendre en compte leurs retours positifs et négatifs pour améliorer le site, l’appli ou le logiciel en question. Vous pouvez également avoir recours au “parcours client”. Cette méthode permet de comprendre en détail les actions de l’utilisateur lorsqu’il évolue sur un projet digital afin de déceler les éléments problématiques dans le parcours et y remédier par des améliorations. Les techniques et outils de la méthodologie UX sont nombreux. Mais, voyons plutôt pourquoi il est primordial de les utiliser dans votre projet web.

Pourquoi l’UX est important dans la mise en place de projets digitaux ? 

L’UX pour créer une interface optimale

L’objectif de l’UX est de créer des interfaces digitales fonctionnelles. L’utilisateur doit pouvoir trouver les informations rapidement. Vous connaissez la règle des trois clics ? L’internaute doit pouvoir accéder à ce qu’il recherche en moins de trois clics. Au-delà, il quittera assurément le site. L’UX permet de concevoir le projet digital en fonction de “comment navigue l’internaute”. C’est pourquoi il est important de disposer de données fiables et pertinentes pour proposer une interface en adéquation avec les attentes des utilisateurs. Il est également primordial d’analyser les performances du projet afin d’apporter des améliorations et des évolutions. Le but est d’obtenir un produit qui n’est pas juste beau, utile ou innovant, mais qui est aussi plaisant à utiliser. Le confort de l’utilisateur est capital. 

L’UX pour se différencier de la concurrence et convertir les utilisateurs

Les utilisateurs d’aujourd’hui sont les clients de demain. Négliger leur expérience et leur ressenti, c’est prendre le risque de les voir fuir chez la concurrence. L’UX doit faire partie intégrante de votre projet digital, car elle est à l’origine d’un véritable cercle vertueux. Si vous prenez en compte le ressenti de l’utilisateur, vous risquez fort de voir revenir ce dernier, voire même de le voir se transformer en client. Si vous parvenez à le fidéliser et à faire en sorte qu’il parle de vous, c’est votre notoriété tout entière qui sera boostée. C’est un peu comme si vous découvriez un restaurant agréable, où vous passez un bon moment. La nourriture est bonne, le service est excellent, la musique est relaxante, la vue est exceptionnelle… Bref, il y a de fortes chances pour que vous reveniez, et mieux encore, pour que vous parliez de cette adresse autour de vous. C’est pareil sur le web. Mettre l’UX au cœur de votre projet digital, c’est optimiser votre image de marque. Si l’expérience proposée est de qualité, l’utilisateur reviendra. 

L’UX fondamental en mobile

Aujourd’hui, la navigation sur mobile est nettement supérieure à celle sur PC. Le “mobile first” est une évidence. C’est pour cette raison que tout site se doit d’être responsive. L’UX est une fois encore primordial. La performance et la rapidité d’une application mobile sont des données capitales. Dans un monde qui n’a pas de temps à perdre, les applications mobiles se doivent d’être encore plus adaptées et conformes à l’expérience utilisateur qu’un site web. Le format doit être pensé, la navigation simplifiée et cohérente. Le “mobinaute” doit être placé dans les meilleures conditions possibles pour naviguer. L’application mobile se doit d’être instinctive, rapide, ergonomique et pratique. 

L’UX pour favoriser le référencement naturel de votre projet web

Enfin, nous terminerons par l’importance de l’UX pour le référencement de votre site ou application sur Google. Ce n’est pas une nouveauté, le moteur de recherche choisit de positionner les sites en fonction des recherches des internautes. Tout comme vous, Google a pour objectif d’améliorer l’expérience des utilisateurs. C’est pourquoi il mettra davantage en avant un site dont l’UX est travaillé. Donc, plus votre projet digital est optimisé pour favoriser l’expérience utilisateur, plus il aura de visites, plus le trafic sera qualitatif, et mieux il sera positionné par Google dans les résultats de recherche. 

L’expérience utilisateur est devenue un facteur incontournable pour la réussite de tout projet web. Intégrer l’UX dans vos projets digitaux, c’est minimiser les risques, et optimiser vos chances de convertir de simples utilisateurs en clients fidèles. Intégrer l’UX, c’est atteindre vos objectifs professionnels. N’hésitez pas à nous contacter pour vos projets digitaux. Notre équipe spécialisée saura tout mettre en œuvre pour offrir la meilleure expérience à vos utilisateurs, qu’il s’agisse de créations ou de refontes de projets web.