Pour développer votre notoriété et votre chiffre d’affaires, il est fortement conseillé de créer une application mobile. En effet, cette navigation internet nomade est un excellent moyen de proposer de nouveaux outils d’interaction pour votre clientèle, et de développer votre présence. Mais, combien coûte le développement d’une application mobile ? C’est la question que se posent de nombreuses entreprises qui ont décidé de se lancer dans l’aventure. Alors, même si le coût varie fortement en fonction des demandes, des variables et des caractéristiques, il est tout de même possible de se faire une petite idée. Alors, quel budget prévoir pour la création d’une application mobile ? On fait le point dans cet article.
Les principaux postes de dépense
Le développement
C’est le coût principal à prendre en compte pour la réalisation de votre appli. Vous vous doutez bien que plus cette dernière comprendra de fonctionnalités et d’interfaces, plus son coût sera élevé. Page de recherche, gestion des préférences, interactions avec des API externes, intégration d’une solution de paiement, géolocalisation, accès hors ligne, etc. Tous ces détails auront une importance capitale et une répercussion sur le coût de l’application. Alors, essayez de vous focaliser sur une fonctionnalité principale. Ne les multipliez pas au risque de voir votre application difficilement lisible par les utilisateurs.
Le choix de la plateforme
Aujourd’hui, deux grosses entreprises se partagent le marché des applications : Google avec Android, et Apple avec iOS. Vous devrez donc choisir la plateforme sur laquelle sera proposée votre application mobile. Si vous ne souhaitez pas trancher et que vous voulez que votre application soit présente sur les deux plateformes, c’est possible. Mais, il faudra forcément prévoir un plus gros budget.
Le design
Le design a également une grande répercussion sur le prix de votre application, mais il est cependant primordial. Le design va donner la première impression à l’utilisateur, et n’oubliez pas que si ce dernier n’est pas convaincu, il ira rapidement voir ailleurs. Le design reflète l’image de votre entreprise. Vous devez y accorder une importance toute particulière et soigner les animations, la personnalisation de votre interface, mais aussi l’orientation, le nombre d’écrans, et les fonctions de zoom si vous souhaitez vous démarquer et offrir une bonne expérience utilisateur.
La gestion de projet
Ce sont ici les coûts liés à l’organisation des tâches pour réaliser l’application mobile. Un chef de projet est ici très important puisqu’il permettra de coordonner les différents acteurs impliqués dans la réalisation de votre projet. Il décidera de la faisabilité de l’application, mais aussi des risques encourus. Il fera en sorte de respecter les délais, de motiver les équipes, et de superviser chaque étape de la conception à la livraison du produit.
La promotion de votre application mobile
La promotion est tout aussi importante que la conception de votre application. En effet, vous devrez assurer une parfaite visibilité pour promouvoir votre petit bijou. Là encore, un budget est nécessaire pour créer des supports de communication, des campagnes Adwords ainsi que des publicités sur les réseaux sociaux.
La maintenance et les évolutions
Il est essentiel que votre application soit maintenue de manière régulière pour corriger les bugs. Vous pouvez également vous servir des commentaires des utilisateurs pour modifier ou ajouter des fonctionnalités par exemple. Un contrat de maintenance est alors nécessaire.
Les coûts annexes
Une fois votre application sur le marché, ce n’est pas terminé. Outre les frais de maintenance et d’évolution, vous devrez prévoir des frais d’exploitation. Par exemple, si vous choisissez de lancer votre application sur iOS, vous devrez payer une certaine somme chaque année pour pouvoir continuer à proposer votre application sur App Store.
Les étapes du travail de création d’une application mobile
Le cahier des charges
C’est la pièce maîtresse qui explique les objectifs de l’application, son utilité, et les besoins auxquels elle devra répondre. Ce premier travail de grande ampleur permettra de visualiser les options à mettre en place pour y répondre.
Le choix du système d’exploitation
Application iOS VS application Android ? C’est le moment de choisir. Évidemment, une disponibilité sur tous les systèmes est souhaitée, mais c’est une question de budget.
Le choix du design
Une fois ces étapes passées, il sera temps de vous intéresser au design de votre appli mobile. C’est le travail de l’UX/UI designer qui vous proposera différentes possibilités et options.
Le test et la mise en place dans les App stores
Avant de lancer officiellement l’application, il est important de vérifier que tout fonctionne correctement. Si c’est le cas, il sera temps de mettre l’application sur le marché et la promouvoir au maximum grâce aux différents moyens cités ci-dessus.
Création d’application mobile : estimation
Les critères cités précédemment viendront faire fluctuer le coût de votre application mobile, c’est certain. Sachez aussi que même si vous essayez de minimiser les dépenses, le coût d’une application mobile reste assez élevé. Pour vous donner une petite idée, une application simple et facile à développer sur une seule et unique plateforme pourra coûter entre 10 000 et 15 000 euros. Quant aux applications plus complexes, demandant davantage de travail, le coût peut monter jusqu’à 30 000 euros. C’est le cas des applications E-Commerce par exemple dont le prix va dépendre du nombre de produits vendus, des options de paiement, et des systèmes de réductions par exemple. Les applications de jeux mobiles peuvent même aller bien au-delà de cette somme et atteindre les 70 000 euros. Vous l’aurez compris, tout va dépendre du cahier des charges.
La création d’une application mobile possède donc un coût conséquent pour toute entreprise. Cependant, il est important de prendre chaque poste de dépense en considération et de bien réfléchir avant de vouloir le réduire pour faire des économies. Pour la création de votre application mobile, n’hésitez pas à faire appel au bon professionnel qui saura vous conseiller et prendre en charge chaque étape de création de votre projet. Notre agence web Muneo dispose de toutes les compétences pour réaliser votre application mobile. N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier votre projet.